Bienvenue dans la Ville de Blois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue dans la Ville de Blois

Ville de Blois - site rattaché au RR
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Jeu: la phrase géante

Aller en bas 
+5
Theodelinde
damejustine
Melusine1671
kikiki1
kevindesflandres
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tonio71

tonio71


Nombre de messages : 1163
Localisation RR : mort IG
Date d'inscription : 29/03/2009

Jeu: la phrase géante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: la phrase géante   Jeu: la phrase géante - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 13:09

Il était une fois, à Blois, une femme aimant le foie gras, elle grossissait à force d'en manger, mais ne pouvait s'en empêcher !
Quelle gourmande!! pensa-t-on.
Mais, les pauvres, ils ne savaient pas, ils ne pouvaient pas savoir, quel lourd secret elle gardait en elle et qui la poussait à manger plus et plus encore de foie gras ou de toute autre nourriture d'ailleurs.
Ce secret était si lourd,... si lourd,... qu'il lui avait bien fallu l'ampleur d'un corps en disgrâce pour pouvoir le porter ! ... et c'est ainsi que tout avait commencé !....

Un jour, la pauvre femme me croisa au détour d'une étroite ruelle et, d'un air suppliant, elle me demanda de la suivre jusqu'à sa masure à la sortie de la ville et moi, la voyant si mal et ayant pitié d'elle, je ne pu refuser et lui emboitai le pas.

Elle me fît entrer en ce son logis et me dit : Madame, Madame aidez moi ! je n'en puis plus !... sauvez moi !... Je ne puis plus rester ainsi !... regardez moi !...
La femme fondit en larmes et moi, je ne savais que faire. La voir assise, sur son petit tabouret de bois craquant à chacun de ses mouvement, la regarder bêtement, secouée de sanglots, cela me déchirait le coeur. Je tendis ma main vers la sienne et la posais dessus.
Séchez vos larmes Madame et parlez-moi de ce qui vous tourmente, de ce à cause de quoi vous vous êtes laissée aller durant tant d'années. Je resterais la nuit s'il le faut. Et même le jour suivant, pour vous aider.
Je n'avais jamais eu l'art des mots et voilà cependant qu'ils venaient tous à moi, naturellement.
Elle me dit: J'ai un jour rêvé, qu'un ange venait me parler, et dans mon rêve je mangeais, du foie gras bien frais. Il m'a dit: "Arretez, je voudrais vous parler." Je l'ai écouté en continuant à manger. Il dit: "Puisque c'est ainsi, la prochaine fois que vous en mangerez, vous ne pourrez plus vous arreter." Le lendemain, j'avais bien faim, mais il ne restait chez moi que du foie gras, paresseuse comme j'étais, je ne suis pas allée au marché et j'ai commencé à en manger, je ne peux plus m'arreter.
C'etait une aventure bien cruelle, ma foi, et guère de solutions pour remédier au triste sort de l'infortunée gourmande. Je n'en voyais pour ma part que deux :
- assécher les fournisseurs de foie gras, de manière à ce que cette femme ne puisse plus en trouver.
- rechercher l'ange farceur, et implorer qu'il lève son charme. Mais comment entrer dans les rêves d'un autre ?

Cette dame en personne, vint me voir pour me demander si je n'avais pas du foie gras sur moi.

Ne sachant que faire, je lui dis: Peut-être qu'en rêvant vous pourrez demander à l'ange de vous pardonner.
L'ange est par nature miséricordieux, et en ces périodes de fêtes, il aurait vraisemblablement à coeur de vous délivrer.

La Grosse dame éclata en sanglots (qu'elle avait décidément nombreux en stock !..), et hoqueta ! "Cela m'est impossible, j'en ai perdu le sommeil, je ne rêve plus !"

Bienveillant, je sortis un mouchoir, pour qu'elle essuie ses larmes (qui étaient grosses aussi).

Je lui dis que puisque le ciel ne pouvait rien faire pour elle à travers ses rêves, j'irai trouver pour elle la vieille sorcière habitant au milieu de la forêt pour qu'elle concocte un philtre.

La grosse Dame reprit un léger espoir...

A travers ses larmes, un sourire commença à se dessiner et je sentis mon coeur s'alléger un peu.

Cependant je devais bien lui avouer que la sorcière ne donnerait rien sans contrepartie... Ne voulant point lui causer trop de peine, je cherchais longuement mes mots.

Elle me fixa alors avec un regard intrigué et me dit d'en venir au fait. En venir au fait... Oui, elle avait raison.....

Prenant alors mon courage à demain, je me lançai et lui dit:

"Voilà... La sorcière veut en échange du philtre, qu'au cours de vos rêves vous persuadiez cet ange farceur de la rencontrer."

Je lui chuchote ensuite : "Je crois qu'elle a un faible pour lui..."

Voilà donc mon dernier espoir qui m'échappe me répondit la grosse dame en soupirant et en se resservant de foie gras. Je vous ai déjà expliqué que je ne dormais plus et que je ne rêvais plus! lâcha la pauvre femme dans un sanglot.

Cet imbroglio me cassait la tête aussi je pris la décision de lui préparer une tisane un peu spéciale, de celle qui vous fait ronfler une nuit entière.

M'apercevant que mon stratagème avait fonctionné et que la brave dame s'était assoupie, je fus soulagée de constater qu'en plus, elle rêvait. Je voyais ces paupières tremblaient imperceptiblement....

Il fallait croire qu'elle avait compris les recommandations à la lettre car au milieu d'affreux ronflements, on pouvait l'entendre appeler l'ange à haute voix.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairiedeblois.1fr1.net/maison-de-casty-et-tonio-et-leurs
 
Jeu: la phrase géante
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans la Ville de Blois :: Centre Culturel de Blois :: [HRP] Jeux-
Sauter vers: