Bienvenue dans la Ville de Blois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue dans la Ville de Blois

Ville de Blois - site rattaché au RR
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 la cuisine

Aller en bas 
+2
eoliance
ninouchka
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ninouchka

ninouchka


Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 25/02/2009

la cuisine Empty
MessageSujet: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 18:04

Si il y avait bien une pièce importante dans une maison, c'était la cuisine.

Ninouchka y accorda donc tous ses soins, veillant au moindre détail.




la cuisine 15102712212027157


Dernière édition par ninouchka le Lun 26 Oct 2015 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ninouchka

ninouchka


Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 25/02/2009

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 20:06

Ninou s'était assise dans sa cuisine ... instinctivement elle chercha le plateau de friandises des yeux ... mais il n'y avait pas de plateau chargé de douceurs ici et celui que son maître lui avait offert pour un de ses anniversaires, on le lui avait volé pendant son long voyage vers la France.

En un éclair elle se revit avec sa mère dans leur isba là-bas dans la campagne russe, puis quelques années plus tard avec sa patronne dans leur belle maison de Moscou ... toujours il y avait un plateau chargé de petites galettes, de bonbons, prêts à faire le bonheur des enfants et des adultes.

Brusquement Ninou s'effondra en pleurs ... tant de souffrances accumulées et contenues ... la mort de son père il y avait si longtemps déjà, la ruine, la vente forcée de leurs biens et de leurs terres, les larmes de sa mère auxquelles elle ne comprenait rien étant trop jeune, sa disparition, l'obligation de se placer comme employée de maison, la peur chaque fois que les Mongols déferlaient sur la ville, et puis l'exil vers Blois dans une tentative de se raccrocher à quelque chose qui lui parle de ses parents ... ici elle pouvait se dire à chaque pas qu'elle faisait que, peut-être, sa mère était passée par là.

Mais comme son pays lui manquait tout à coup !
La chaleur de Moscou et la fraîcheur des datchas en été, la rigueur des hivers et les flots de la Moskova, sa langue paternelle, la voix de sa mère quand elle chantait des chansons en français, les courses à cheval dans la steppe quand elle était petite, les soupes reconstituantes, le vent de l'Oural qui pouvait être si violent, la voix pleine d'une nostalgie poignante et de larmes de la musique russe, ... qu'elle était loin à jamais sa Russie !

Ninou, les coudes sur la table, les mains sur ses yeux accepta de laisser sortir cette souffrance et elle pleura, pleura tout ce qu'elle n'avait pas pleuré depuis si longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
eoliance

eoliance


Nombre de messages : 299
Age : 57
Localisation RR : Blois
Date d'inscription : 10/06/2008

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 22:59

Après avoir passé un après midi de jardinage Eoliance avait préparé une bouture pour son amie Ninouch' et elle passa à l'Herminette pour lui remettre ce qu'elle lui avait réservé avec soin.
Elle apprécia le grand nettoyage qu'avait fait ninouch à son retour de retraite et admira son entrée où avait disparu tout les "baragnas" et elle s'avança vers la porte d'entrée.

La maison était grande et il lui sembla que Ninouch devait être absente pourtant une bonne odeur de gâteau semblait venir de l'une des fenêtre et elle s'en approcha et regarda au travers des carreaux.
Elle se dirigea vers l'entrée côté cuisine en appelant Ninouch' pour lui remettre le pot de géranium prévu pour elle.

Ninouuuuuch'.......coucouuuuu c'est moi , c'est Eoliance...? tu es là ..???
Elle attendit que Ninouch vienne ouvrir.
Ioufff!! un, le pot commençait à être lourd et de deux, elle se payait une soif terrible.
Elle toqua à sa porte et s'assit devant le perron en attendant que son amie arrive sinon elle l"a trouverait endormie devant la porte de la cuisine.
Faut dire qu' Eoliance se payait un coup de fatigue après toute les émotions du mariage!!

Elle posa la geranium à ses pieds et admira les alentours .
la cuisine Geraniumdoublejewel-1015ca0
Revenir en haut Aller en bas
ninouchka

ninouchka


Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 25/02/2009

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 10:46

Ninou commençait à se calmer lorsqu'elle entendit qu'on toquait à la porte et qu'on l'appelait.
C'était la voix d'Eoliance !

Ninou se redressa les joues pleines de larmes et pendant quelques secondes, elle fut tentée de faire semblant de ne pas être là. Elle n'était pas présentable du tout et craignait de recommencer à pleurer en voyant son amie !

Mais c'était Eol qui était là, c'était pas n'importe qui et sa chaude amitié lui ferait du bien ... elle se décida à essuyer ses yeux et cria :


Oui Eol ! je suis là ! j'arrive !

Elle passa de l'eau fraîche sur ses paupières et sur ses joues, remit un peu d'ordre dans ses cheveux et prit son courage à deux mains pour aller ouvrir ... elle savait que ça se voyait qu'elle avait pleuré mais tant pis, après tout il n'y avait pas de honte.

Elle ouvrit la porte et trouva Eol assise sur le seuil, un pot de géraniums à côté d'elle.


Eol ! Que fais-tu assise par terre ? J'ai tant tardé à t'ouvrir ? Excuse-moi !

Ninou s'empressa pour l'aider à se relever et regarda la plante :

Belle pièce dis-moi ! Viens ne reste pas là ! Ce sera plus confortable à l'intérieur ! Tu peux laisser ton géranium là devant la porte.

Elle amena son amie dans la cuisine, la regarda, puis la prit dans ses bras en lui disant :

Que je suis heureuse de te voir ! Tu es ma première visiteuse ! Assieds-toi !
Revenir en haut Aller en bas
eoliance

eoliance


Nombre de messages : 299
Age : 57
Localisation RR : Blois
Date d'inscription : 10/06/2008

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 13:16

Haaaa , et bonjour ma Ninouch' ^^!!! et bien vi tu vois ! c'est moi qui vient toquer à ta porte !!
Tiens, voilà la bouture de géranium que je t'avais promise , elle a pris comme une dingue quand elle a su qu'elle venait chez toi !! tu as vue cette myriade de fleurs qu'elle a mise!!
Tiens c'est pour toi !!

Eoliance lui tendit fièrement le pot de géranium, il faut dire que jamais elle n'avait réussit une aussi belle bouture !
Ben dis donc tu en as une drôle de tête....?? je te réveille peut être ou aurais tu quelques soucis....??
Eoliance avait remarqué que les yeux de son amie avaient une brillance qui ressemblait fort au passage de quelques larmes.
Elle s'assit à la table de la cuisine et regarda son amie dans les yeux et sentit que son observation ne semblait pas infondé.
Ninouch' avait bien quelques tracasseries.....elle se dit qu'elle ne lui posait pas plus de questions et que peut être Ninouch' quand elle se sentirait lui en ferait part...

Et bien , dis moi tu as une cuisine splendide, j'aime beaucoup elle est très chaleureuse , elle te ressemble bien !
Pioufff, j'ai finis de jardiner à la maison et j'ai une de ces soif !!
Mis si tu n'es pas bien, je peux repartir tu sais , je reviendrais quand tu iras mieux , mais je peux aussi t'entendre et puis nous pouvons tout aussi bien bavarder

Elle la regarda avec toute l'amitié et toute la tendresse qu'elle avait pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
ninouchka

ninouchka


Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 25/02/2009

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 13:37

Ohhh ! c'est la bouture dont tu m'a parlé ! Mais il est magnifique ce géranium ! Si je comprends bien, il s'est fait tout beau pour moi !^^

On va le laisser devant la porte pour le moment, j'irai le mettre derrière plus tard ! Merci mille fois Eol ! Je vais le soigner aux petits oignons !^^


Une fois dans la cuisine, Ninou se rendit compte qu'Eol la regardait et comprenait qu'elle avait pleuré. Elle s'affaira pour faire chauffer de l'eau tout en écoutant les compliments de son amie sur sa cuisine.

Dis-moi ... une tisane d'églantier ... ça t'intéresse ? ou tu préfères un petit vin de sureau ? ou les deux l'un après l'autre ? ^^

Ninou s'assit en face d'Eol :

Non, non je ne dormais pas et tu ne me déranges pas du tout ! Au contraire !
Tu arrives au bon moment parce que j'avais un coup de cafard magistral en repensant brusquement à ma vie passée ... tu sais ce qu'on appelle le mal du pays .

Je ne sais pas si tu as déjà eu ça ... au moment où je m'asseyais dans ma cuisine, pour une raison que je ne m'explique pas, tout à coup j'ai eu le réflexe de chercher des yeux quelque chose qui m'était familier mais qui n'existe plus ... le souvenir des odeurs et des voix est remonté du plus profond de moi et toutes les choses difficiles de mon passé me sont revenues en pleine figure.


Ninou sourit à son amie qui la regardait avec affection :

Mais là ça va mieux ! Tu es près de moi, on va papoter, on va rire et les souvenirs retourneront à leur place, dans mon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
GregHouse

GregHouse


Nombre de messages : 126
Localisation RR : Blois
Date d'inscription : 18/04/2009

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 20:21

Greg entra et mis ses lunettes,il trouvait sa magnifique

Waouh,c'est magnifique chez toi Ninouch.Alors,tu vas bien?J'ai appris que tu était maire,mes félicitations!J'espère que tu n'est pas dépassé par tous le travail?

Il resta la a attendre la réponse de ninouch
Revenir en haut Aller en bas
ninouchka

ninouchka


Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 25/02/2009

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 6:51

Merci Greg !

Dépassée ? non, mais très occupée oui !

Il y a surtout énormément à apprendre. Mais j'aime ça et ça me passionne.

Tu veux une tisane d'églantier ou un peu de vin de sureau ?
Revenir en haut Aller en bas
GregHouse

GregHouse


Nombre de messages : 126
Localisation RR : Blois
Date d'inscription : 18/04/2009

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 10:19

Greg sourit

Une tisane s'il te plait.A content que sa te passione,et de voir que tu as encore du temps pour toi!

il sourit

Euh,j'aurais une petite faveur a te demander.Si tu acceptes bien sur

il sourit en attendantsa réponse
Revenir en haut Aller en bas
ninouchka

ninouchka


Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 25/02/2009

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 10:55

Ninou mit chauffer de l'eau pour préparer les tisanes tout en écoutant Greg.

Une faveur ? de quoi s'agit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
GregHouse

GregHouse


Nombre de messages : 126
Localisation RR : Blois
Date d'inscription : 18/04/2009

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 11:21

Eh bien,voilà sa fait plusieurs jours que je demande a l'école si elle peut me donner des cours,rien.J'ai demander a Aurae il ne pourra pas avant quelques mois et Hugue je ne le vois plus.Donc je me demandais si tu pourrais m'enseigner a comment devenir maire,s'il te plait.Et si tu veux bien sûr.
Il souriat en attendant sa réponse..
Revenir en haut Aller en bas
ninouchka

ninouchka


Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 25/02/2009

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 13:37

Ninou sourit à Greg :

Greg que me demandes-tu là ! Je suis moi-même encore occupée à apprendre ! Je suis loin d'être déjà capable d'enseigner et puis aussi je n'en ai vraiment pas le temps.
Je t'assure que la mairie prend la majeure partie de mes journées.

Mais ce que tu peux faire, c'est entrer dans l'école. Aurae a laissé ses feuilles de cours sur place. Tu peux aller les consulter. Cela te donnerait une idée du métier.
Revenir en haut Aller en bas
ninouchka

ninouchka


Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 25/02/2009

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 18:27

Ninou avait amené Elisel dans sa cuisine.

Elle commença par se laver les mains et dit à son amie :


Assieds-toi mais n'approche pas trop de la table ! Comme tu vois je suis en pleine confection de galettes et il y a de la farine partout !

Une fois ses mains propres, Ninou poussa un peu tout ce qu'il y avait sur la table et en nettoya un bout de manière à ce qu'elles puissent prendre un petit verre ensemble.

Elle sortit une bouteille de vin de fleur de sureau :


Un peu de vin de sureau, tu me donnes de tes nouvelles et tu me racontes les mésaventures de ta pauvre barque ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisel

Elisel


Nombre de messages : 741
Localisation RR : Andéol ou Beaune-en-Gâtinais
Date d'inscription : 20/01/2009

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 12:35

Elisel suivit son amie jusqu'à la cuisine, remarqua le plan de travail bien encombré, et resta sur le seuil un instant à hésiter, commençant :

Excuse-moi, je te dérange, je repasserai plus tard si tu veux...

Mais non, Ninou semblait bien partie pour faire une pause dans sa cuisine, aussi elle s'avança et alla partager avec elle le baquet d'eau.

J'ai bien besoin de me laver les mains également, ma barque n'est pas des plus propres, et je ne voudrais pas risquer de mettre de la vase sur ta table ou ta vaisselle...

Nettoyage en règle, avec curage de ses ongles courts pour enlever la crasse autant que possible, puis elle prit place sur le banc en face de Ninou, tenant les verres pendant que son amie servait le vin.
Hmmm, la belle couleur!!
Elle prit le temps de sentir son parfum, respirant largement pour l'apprécier, puis le reposa pour expliquer le pourquoi de sa visite.


Tu dois être au courant du concours de pêche, Tonio met des affiches partout. J'aimerais que Blois gagne, évidemment, et j'ai donc décidé de remonter dans ma barque, au moins une fois. Le problème, c'est que je l'avait laissée dehors au gré du temps, et je crois que tu as pu constater d'un simple coup d'oeil son état lamentable.

J'aimerais savoir si tu aurais le temps de la remettre à neuf pour le concours, au milieu de ta patisserie?
Revenir en haut Aller en bas
http://andeol.forumactif.com/index.htm
ninouchka

ninouchka


Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 25/02/2009

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 19:43

Ninou but une gorgée de vin tout en écoutant Elisel.

Ohhh tu sais, la pâtisserie n'est qu'un simple passe-temps ! Je n'en fais pas systématiquement. De plus, pour me amis, quoique je fasse, le temps je le trouve, ne t'inquiètes pas !

Elle tendit à Elisel un plateau de petites galettes :

Tiens sers-toi, elles n'ont pas une heure. C'est ma première fournée et celles-ci sont sucrées. J'espère que ça te plaira ...

Pour en revenir à ta barque ... il faudrait que je l'examine pour te dire si il y a moyen de réparer. A première vue, j'ai l'impression qu'elle vient de mon atelier. Si c'est le cas, je la réparerai plus facilement, sachant comment je travaille.

Si tu as un peu de temps, quand nous aurons fini notre verre, nous irons la voir et je te dirai ce qu'il en est en quelques minutes.


Ninou sourit à son amie :

A part tes soucis de barque, comment vas-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisel

Elisel


Nombre de messages : 741
Localisation RR : Andéol ou Beaune-en-Gâtinais
Date d'inscription : 20/01/2009

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 18:31

Elisel lorgna sur les galettes proposées avec un sourire d'envie, se pourléchant les lèvres à leur vue. Dorées à souhait, elles semblaient croustillantes exactement comme elle aimait.
Elle lâcha son verre, laissa sa main en l'air un instant, agitant les doigts comme si elle hésitait à choisir, puis se décida finalement pour la première sur la pile.


Elle acquiessa d'une oreille distraite à Ninou, tout en prenant le gâteau appétissant.
Je confirme, ma barque vient bien de ton atelier. Tant mieux si tu peux la réparer, ça m'aurais ennuyé de devoir en acheter une autre, celle-là a bien peu servi encore... Je t'en serai reconnaissante.

Louchant sur ce qu'elle tenait entre les mains, ses lèvres s'étirèrent dans un sourire d'anticipation, et elle finit par mordre dans l'objet de sa gourmandise, doucement pour en apprécier tout le goût, et éviter les miettes. Mastication lente pour savourer, les yeux fermés, puis elle rouvrit les yeux, se rappelant où elle se trouvait, et rosit.

Délicieuse! Je crois que c'est le seul mot...

Elle continua sa dégustation, puis prit une gorgée de vin après avoir entrechoqué son verre avec celui de Ninou, pour hydrater sa gorge sèche.

Comment je vais? Eh bien, comme tu vois, toujours autant d'appétit. Et souvent sommeil parce que je ne dors pas assez la nuit. Je travaille pour éviter de penser...

Des pensées qu'elle préfère taire, garder pour elle, rien que pour elle, jusqu'au jour où... Souriante, elle enchaina pour faire dévier la conversation.

Et toi même? Vu que je déserte les tavernes, je ne sais plus rien. Comment vas-tu, comment allez-vous, tous?
Revenir en haut Aller en bas
http://andeol.forumactif.com/index.htm
ninouchka

ninouchka


Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 25/02/2009

la cuisine Empty
MessageSujet: la question d'elisel   la cuisine Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 21:00

A la question d'Elisel, Ninou entreprit de donner des nouvelles de tous et de fil en aiguille, elles en arrivèrent à vider le plat de galettes et une bonne partie de la bouteille de vin.

Et si on s'occupait de ta barque maintenant ? Qu'est-ce que tu en penses ?
On va la mettre dans l'atelier, tu me parleras de ce qu'elle a vécu et je vais l'examiner.

J'espère pouvoir te la réparer à temps ... je ferai en tout cas mon possible !


Les filles se levèrent, sortirent de la maison et firent entrer la barque dans l'atelier de Ninou en prenant quelques précautions pour ne pas l'abîmer davantage.
Revenir en haut Aller en bas
ninouchka

ninouchka


Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 25/02/2009

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 22:25

Après qu'ils eurent quitté l'atelier et parcourut les quelques mètres qui les séparaient de la maison principale, Ninou fit entrer Cryo dans sa cuisine.

Le feu n'était plus très vaillant mais il ne faudrait pas longtemps pour lui redonner de la vigueur !


Viens t'asseoir là ! Tu vas te réchauffer très vite !

Pendant ce temps Ninou mit chauffer du lait et sortit la boîte dans laquelle elle conservait des petites galettes qu'elle faisait à ses moments perdus
Revenir en haut Aller en bas
cryo

cryo


Nombre de messages : 244
Localisation RR : blois
Date d'inscription : 18/08/2009

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 22:30

cryo s'assit près de l'âtre et attisa le charbon puis remit quelques buchettes, et prit le lait chaud que Ninou lui tendait et le but avidement... Il avait soif et faim mais essaya de le cacher un peu....un maire moribond, ca ne se fait pas!!!

Merci marraine , ca me réconforte d'avoir un toit familier au dessus de ma tête...
Revenir en haut Aller en bas
ninouchka

ninouchka


Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 25/02/2009

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 22:53

Ninou laissa Cryo s'occuper du feu. Elle lui tendit un bol de lait qu'il avala en quelques instants !

Il avait bu le lait avec une telle avidité qu'elle se demanda depuis combien de temps il ne s'était plus nourri.

Déjà elle lui préparait une deuxième ration de lait et lui présentait les galettes.

Elle le laissa plonger la main dans la boîte et mine de rien la déposa à côté de lui après s'être servie.

Elle observait son ami à la dérobée et sentait monter l'inquiétude.


Dis-moi Cryo ... si tu n'as rien d'autre à faire ce soir, ça te tente de souper avec moi ? J'ai là une truite énorme, trop grosse pour moi toute seule ! On la ferait avec des petits bouts de pain rôtis et du beurre et puis j'ai aussi des petits pois ... t'en dis quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
cryo

cryo


Nombre de messages : 244
Localisation RR : blois
Date d'inscription : 18/08/2009

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 23:17

Cryo s'arrêta soudain de manger...et regarda sa marraine.. rien ne lui échappait !! ce n'était pas la peine de lui raconter des sornettes, elle avait bien vu la faim qui le tenaillait..
Il se reprit, essuya les miettes de ses habits mais glissa une main timide vers la galette trop prête pour être innocente..." hopla!!! gobée la coquine... zut!!!" encore succombé à la gourmandise!!"


humm, oui Ninou, je peux même te la préparer ta truite, si tu as quelques herbes dans ton jardinet accompagné de petits poids mijotés et de lard, elle sera délicieuse ta truite!! Je peux te la faire à l'étouffée mais il me faut deux plats qui soient identiques ou un grand plat en terre pour la mettre dans ta cheminée avec herbes et ail...ah foin de foin que j'ai faim!!!
Revenir en haut Aller en bas
ninouchka

ninouchka


Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 25/02/2009

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 23:49

Ninou regardait sa boîte de galettes qui diminuait et elle en fut heureuse.

Puis quand Cryo se mit à parler cuisine, elle se retourna et soupira discrètement ... rien n'était perdu ! Il y avait encore un levier sur lequel on pouvait agir pour le faire sortir de son marasme moral.

Elle se sentit tout à coup plus légère et c'est avec entrain qu'elle lui répondit :


Oui oui dans mon jardin, j'ai un carré d'herbes aromatiques ... romarin, citronnelle, thym, sarriette, ciboulette, ... si tu te promènes au fond du jardin j'ai aussi du laurier-sauce et près de mes rosiers j'ai de l'oseille.

Ninou regarda Cryo :

Si tu pouvais t'occuper de la cuisine, ça m'arrangerait ! Je pourrais aller faire mon bilan pour les mines ... je suis en retard !

Regarde là ... dans le garde-manger ... je dois avoir un bout de lard qui me reste. Et puis ici ...


Elle désigna à son visiteur une de ses armoires de cuisine :

Tu as ma batterie de cuisine ... fouille et fais ton choix ! Tu prépares la truite comme tu veux !

Elle s'apprêta à quitter la pièce, soulagée de le voir réagir :

Tu es sûr que ça ne te dérange pas ? Sinon je reste avec toi et on fait ça à deux !
Revenir en haut Aller en bas
cryo

cryo


Nombre de messages : 244
Localisation RR : blois
Date d'inscription : 18/08/2009

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 23:30

Cryo alla repérer les herbes dans le jardinet après avoir éconduit la demande de Ninou, il se doutait qu'elle avait mieux a faire, puis ca lui changeait les idées de cuisiner un peu...
Il prit de la sarriette, du thym et un brin de citronnelle et l'indispensable laurier pour finir...
Il revint en cuisine, lava tout cela, prépara la truite et sa petite sauce de cuisson.... huile...thym.....dont il emplit le ventre ouvert du poisson avec le laurier et le thym et frotta les chairs de citronnelle.. voila....hop au four , dans un plat en terre.....plus que la sauce à coté...et les lardons a faire revenir avec les petits pois...lard rissolé avec de petits oignons sauvages...j'ajoute les petits pois....et ca mijote!!!
Revenir en haut Aller en bas
ninouchka

ninouchka


Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 25/02/2009

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 11:07

Cryo l'avait pratiquement mise à la porte de la cuisine, lui assurant qu'elle pouvait vaquer à ses occupations.

Ce qu'elle fit ! Elle avait pris du retard dans son travail administratif et elle s'empressa de rejoindre son bureau.

Avant de se plonger dans ses calculs, elle se dirigea vers une des fenêtres de l'étage qui donnait sur le jardin et observa son ami quelques secondes.

Elle le vit cueillir des herbes et elle fut rassurée.

Puis elle entendit la porte du jardin se refermer et les premiers bruits de casseroles. Tout en travaillant, elle sourit en pensant qu'au moins pendant un moment son filleul oublierait ses malheurs.

Enfin, les premiers effluves lui parvinrent. Un savant mélange d'odeurs de poisson et de lard, d'oignons rissolés et d'herbes ... il avait certainement pris du thym ... le reste elle n'arrivait pas à identifier depuis son bureau.

Elle entendit son estomac se mettre à gargouiller et se dépêcha de terminer ses bilans. Elle voulait être prête à réagir quand il l'appelerait pour lui dire que tout était prêt !
Revenir en haut Aller en bas
cryo

cryo


Nombre de messages : 244
Localisation RR : blois
Date d'inscription : 18/08/2009

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 23:34

la cuisine 14300481 cryo mit la touche finale à la truite et mit le plat de petits pois a coté , il ne doutait pas que Ninou allait revenir vite fait attirée par l'odeur .....
A table, Ninou, c'est prêt!!
la cuisine 3762d35a158260bc0fa9832736c6b78d
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la cuisine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La cuisine
» La cuisine
» la cuisine
» La Cuisine
» Ma Cuisine...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans la Ville de Blois :: Les quartiers de la ville :: Quartier d'Orléans :: L'Herminette-
Sauter vers: